Idées d'Animations
Pour un mariage réussi, il faut que vos invités ce sentent bien et qu’il n’y ai pas de « temps morts » durant votre mariage. Les animations s’avéreront incontournables pour agrémenter votre journée (et combler les vides éventuels). Il faudra bien sûr penser au profil de vos invités (ages, religions, santé, amis/famille, …) pour proposer des animations qui puissent convenir à la majorité. En un mot, choisir des animations qui fédèrent et s’adressent à tous dans la mesure du possible. Quand proposer les animations ? La journée de mariage va être riche en activité, et le moment le plus judicieux restera le repas. Ainsi la soirée ne sombrera pas que dans le vin et les discussions intimes entre tablées. Entre chaque service de plat, une animation sera la bienvenue pour réhausser l’ambiance. A noter que la plus part du temps une personne (témoin, proche..) se chargera d’organiser une bonne partie des animations, pour en faire la surprise aux mariés (et les décharger de ce travail ^^). Quelles animations ? Pensez aux enfants ! Vous pouvez leur prévoir un animateur, un château gonflable si il y a de la place, un magicien, un maquilleur …. Pour les plus petits, une nounou peut même être embauchée pour la soirée. Evitez les jeux physiques :tout le monde ne pourra pas participer, que ce soit pour l’age ou les tenues (talons, etc…) Pendant la journée, quand il fait jour :
- Le lancer de bouquet : juste avant ou après le cocktail
- Lancer de ballons *
- La kermesse : avec des petites animations originales qui plairont aux grands comme aux petits
- La troupe d’artistes : jongleurs, cracheur de feu, clown ….
- Le croqueur de portrait : un professionnel peut s’amuser à dessiner le portrait (souvent des caricatures drôles) de vos invités… et des mariés !
- Le photobooth box : en extérieur (si beau temps et proche d’une prose electrique) ou (surtout) en intérieur, le photobooth peut se faire avant ou tout au long du repas. Les invités s’amusent à se prendre en photo avec des accessoires festifs. INFOS PHOTOBOOTH. Conseil : laissez un livre d’or à coté de l’atelier photobooth, vos invités pourront y glisser un mot… voir des photos originales !
- Le groupe musical (duo ou autre) pour une ambiance de fond ou un véritable concert.
Pour le soir & entractes de repas :
- Sketchs amusants et discours (famille/amis)
- Le Magicien (qui peut passer entre les tables)
- Blind Test avec la complicité du DJ (quiz musicaux)
- Le chapeau à gages : un chapeau avec des papiers de gages (chanter une chanson connue, danser sur du rap, embrasser son voisin de droite, etc…) tourne d’invités en invités le temps de la musique du DJ. Quand le DJ stoppe la musique, la personne ayant le chapeau tire un papier : le gage à faire !
- Le jeu des chaises musicales
- Le « Elle & Lui » : les mariés se mettent dos à dos sur une chaise avec une pancarte pour le marié « Elle » et « Moi » et à la mariée « Lui » et « Moi ». Le but est de poser des questions aux mariés sur leur vie pour voir s’ils se connaissent bien et surtout voir s’ils sont d’accord! A chaque question ils devront chacun brandir la pancarte la plus appropriée…
- Les z’amours : avec 4 couples par exemple (mariés/témoins…). Attention pour être captivant et drôle, les questions doivent être subversives sinon ennui général !
- La jarretière : La mariée doit se placer au centre de la salle. Le principe est de mettre la jarretière de la mariée « aux enchères ». Les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe (ou sa jarretière) et les femmes paient pour que celle ci redescende. Au bout d’un temps donné (5/10 minutes par exemple), l’homme qui aura le plus participé au panier remporte le droit de retirer la jarretière de la jambe de la mariée.
- La vidéo/diaporama qui retrace la vie amoureuse et complice des mariés
- L’appareil photo jetable laissé sur les tables, pour que les invités se photographient
- Le lancer de lanternes *
- Et au final, pourquoi ne pas tenter le feu d’artifice surprise *
* Demandez avant au propriétaire du terrain et à la municipalité pour les autorisations. Tout est réglementé !