votre soirée de mariage
Optimiser la soirée de mariage
Je vous donne de nombreux conseils pour préparer et organiser votre mariage et optimiser les lieux et la journée. Mais la soirée est tout aussi importante à (bien) organiser.
En règle générale, l’entrée en salle se fait autour des 20h, en fonction du vin d’honneur ou de votre planning. Aussi, ne prolongez pas indéfiniment votre cocktail sans quoi vous aurez un repas décalé et une pièce montée qui arrivera…. lors du départ du photographe !
Cela peut se faire en extérieur si le lieu possède un jardin. Très souvent mal éclairé (ou avec des ampoules d’ambiances), il sera judicieux dans ce cas là de mettre quelques éclairages plus consistants histoire que les invités voient ce qu’ils ont dans leur assiette et que le photographe puisse avoir assez de luminosité pour effectuer ses photos correctement.
En intérieur, tout est plus facile même si vous devez toujours garder assez de lumière lors du repas.
Lorsque les invités sont à table pour manger, les prestataires feront une pause également pour manger en même temps lors des plats. Inutile de prendre les invités en photos la bouche pleine, c’est peu flatteur et cela risque d’agacer…
Aussi, il est fortement conseillé (pour ne pas dire obligatoire) de laisser une table prestataire à proximité immédiate de vos invités & des mariés. Ainsi, si une personne décide brusquement de faire un discours enflammé, le photographe sera à portée de clic pour capturer l’instant. Si vous mettez le photographe dans une autre salle (ou au bout du jardin, cagibi, wc, poubelles …j’ai tout connu), vous n’aurez pas de photos.
Il est conseillé d’avoir des animations entre les plats, de façon à rendre votre mariage dynamique et amusant (et que les invités ne dorment pas). Pour les animations, le DJ saura vous aiguiller, avec de nombreuses possibilités d’animations (blind test, elle/lui, 12 mois, etc…). Pour ma part, je conseille fortement les « chaises musicales » et le « blind test ». Faites participer vos invités au maximum .
Des proches peuvent également faire des discours mais éviter d’en abuser pour ne pas lasser l’auditoire ! (préparez votre texte en amont).
Une petite musique douce d’ambiance peut-être mise lors des plats, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop forte pour ne pas user les cordes vocales de vos invités…
Après le fromage (si fromage il y a), place à l’animation avant la pièce montée. Il est également possible de faire l’ouverture de bal et les premières danses avant le dessert, tout est possible en fonction de vos gouts ! Après la pièce montée, en général vient l’ouverture de bal lancée par les mariés (sur une chanson de leur choix), puis le déroulement des danses.
Détail important pour les photos : indiquez au DJ de ne pas mettre de fumée (ou le faire vers 1h du matin quand il n’y aura plus de photos). Pourquoi ? Les personnes asthmatiques vous remercieront, mais le photographe également : avec de la fumée et des éclairages quasi inexistants, vous risquer de n’avoir aucunes photos exploitables.