CONSEIL
Photographe professionnel
Pourquoi un Photographe professionnel ?
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour votre mariage ?
Première réflexion à avoir : un mariage est un évènement unique dans une vie. Aussi, la question principale à ce poser est : voulez-vous de belles photos ?
Cas 1 : « Non, je ne veux pas d’un photographe professionnel, mes amis s’en chargeront bien … »
Si vous aimez l’improvisation et les risques, c’est effectivement le bon choix. Vous pouvez demander à vos proches de photographier votre mariage mais :
> Ils n’auront pas le matériel adapté : un mariage est l’exercice le plus technique pour un photographe. Dans de nombreux cas, ils n’ont pas le matériel en double en cas de panne et en conditions difficiles.
> Ils n’ont pas l’expérience de cet exercice complexe. Savoir où se situer, sous quel angle, prendre les photos au bon moment, …
> Ils vont rater tout le mariage alors qu’ils sont invités et devraient être là pour profiter (et également à être sur les photos !)
> Ils vont fournir des photos avec un traitement souvent non effectué et souvent non exploitable (photos mal cadrées, floues, sous exposées, etc…)
Cas 2 : « Oui, je vais prendre un photographe mais semi-professionnel ou amateur »
De très nombreux « photographe » se disent professionnel car ils ont un numéro de Siret (tout le monde peut en avoir un). La semaine ils sont pharmaciens, charcutiers, maçons… et le week-end photographe, pour compléter leur activité et se faire « de l’argent de poche ». Ainsi ils peuvent proposer des tarifs alléchants car « discount » : vous allez penser faire une affaire… Mais ceci doit vous alerter, sauf si à nouveau, vous aimez prendre des risques :
> La plupart du temps ils n’ont pas le matériel professionnel « haut de gamme » et adapté
> Ils ne font souvent pas signer de contrat ou demandent de l’argent en « liquide » : vous prenez le risque de ne plus les revoir et surtout pas le jour de votre mariage
> Ils vous livrent au final des photos de faible qualité, souvent non traitées, en vrac sur une clé usb. Certains livrent même des photos traitées, mais en format « web » et non exploitables pour des albums (où alors il faut repayer pour de la Haute définition)
> Vu qu’ils travaillent en semaine (et qu’ils ne vous le disent peut-être pas), vous pouvez attendre vos photos durant des semaines voir des mois… (si ils les livrent…) Un risque sur tous les plans pour le jour de votre vie !
Cas 3 : « Oui, je vais prendre un photographe professionnel »
C’est le meilleur investissement à faire pour avoir de belles photos qui vous suivront tout une vie (voire plus), vous aurez :
> Un contrat/bon de commande signé avec des engagements fiables
> Du matériel haut de gamme et spécifique à ce type d’exercice complexe
> De l’expérience avec un oeil pour des angles spécifiques, un savoir-faire réel
> Un traitement des photos avec des logiciels professionnels et des photos haute définition, de qualité et exploitables sur tous supports (albums, posters…)
Attention donc de bien prendre un professionnel avec expérience, avec un « vrai » site internet (et pas uniquement un réseau social) où il montre ses vraies photos (et pas issues de banque d’images) et les témoignages de ses clients, avec un bon de commande+contrat signé et factures.
Au final, prendre un photographe 100% professionnel sera un gage de qualité et de sérénité, avec une garantie d’avoir des photos à la hauteur de l’enjeu !
Et si vous n’avez pas forcement le budget, pour ma part, je propose des facilité de paiements : voir comment financer votre mariage.