Comment organiser un lancer de bouquet parfait
Après la cérémonie
Il est de tradition de jeter lors de votre mariage, après la cérémonie religieuse ou à la sortie de mairie de votre mariage, du riz et autres ingrédients parfois insolites.
N’oubliez pas que lancer ces accessoires d’un instant reste sous réserve que la municipalité ou église vous donne l’autorisation, renseignez vous à l’avance (certaines mairies ou églises demandent un nettoyage de vos déchets) !
Mon conseil ?
En terme de photos, la valeur sure reste les vrais pétales de roses : bien visibles et dégradables (et en prime c’est beau et cela sent bon !).
Les bulles peuvent être intéressantes à conditions d’avoir des « pistolets à bulles » : peu cher, qui ne salis pas, et qui fournis un maximum de bulles sans efforts.
Le canon de confetti (artifice) est très sympa également mais n’est pas autorisé par toutes les maries…
Voici quelques idées :
Le riz : le plus connu et qui symbolisait en d’autres temps la prospérité et la fertilité. Néanmoins il devient de moins on moins utilisé, lui préférant d’autres accessoires. Si vous avez des coiffures imposantes ou au gel, évitez : le riz se niche dans les petits détails !
Les confettis & coeurs en papier : devenu plus courant que le riz, il existe des « canons à confettis » qui permet à vos invités de ne pas se fatiguer en lançant éperdument des poignées de confettis. Les canons permettant une meilleure orientation et répartition au dessus des mariés comme une pluie, encore plus joli pour les photos. Prendre des confettis dégradables en papier et non en plastique !
Le bio-dégradable : pétales de rose et lavande : La fleur de lavande ou les pétales de roses (rouge, rose, blanc..) permettent une biodégradation – à ne plus négliger – et sera préconisé pour les mariages ultra romantiques. Et en plus, le parfum ravira les invités. Pétales de roses conseillé.
Les bulles de savon : de plus en plus à la mode, avec néanmoins son lot d’avantages et d’inconvénients. Avantages : pas de déchets à terre, et bien utilisé cela peut faire de jolies photos. Inconvénients : les invités peuvent en avoir de partout, et s’exténuer en soufflant désespérément pour faire une bulle… De plus, en cas de vent, tout est à oublier…. De plus pour les photos, les invités peuvent boucher la vue du photographe en ce mettant juste devant les mariés pour souffler leurs bubulles…. Peut-être à laisser aux enfants qui seront plus petits dans le champs de vision du photographe et qui s’amuseront en même temps. A double tranchant donc, pour ma part je déconseille vivement (sauf si pistolet à bulles) !
Ballons à l’hélium : En forme de coeurs, aux couleurs de votre choix, tout est quasi possible, avec possibilité d’écrire vos voeux de bonheur sur un ballon… Puis de vue logistique cela reste le plus compliqué car il faut remplir les ballons le jour même et les stocker. Attention soumis à autorisation également !
Le bouquet de la mariée
Il est également de tradition, que le mariée jette son bouquet, généralement lors du vin d’honneur / cocktail. Toutes les filles se mettent derrière la mariée, et doivent attraper en plein vol le bouquet lancé par la mariée. Celle qui l’attrape est désignée comme la « future mariée » !
La mariée peut choisir de lancer son vrai bouquet, ou de lancer un « second » bouquet prévu à cet effet et moins couteux, car lorsque les filles se battent pour avoir le bouquet, il n’est restera que quelques tiges (sauf si elles sont très sages) !
Première étape, bien choisir son lien de « lancer » (pour avoir de belles photos), dans un espace bien dégagé, où il y a de la place pour accueillir toutes les participantes. Le top est que sur les photos, on puisse voir le bouquet en l’air, avec un fond clair, comme le ciel ou la mer. Si le bouquet est confondu avec les arbres ou bâtiments, on ne le verra pas bien et c’est bien dommage….Et bien entendu, quand il fait jour (en soirée, on ne verra pas grand chose et le rendu sera vraiment affecté).
Seconde étape, penser à prévenir le photographe avant, afin d’ immortaliser ce moment ! Pas de place à l’improvisation de « dernière seconde ».
AUTRES ALTERNATIVES Vous voulez casser les codes ? Il est possible de faire des variations :
- Lancer autre chose qu’un bouquet (pas d’armoire ^^)
- 2 lancers : la mariée avec son bouquet et toutes les filles + le marié avec un petit bouquet et tous les garçons (à tour de rôle)
- Multi bouquets : confectionnez à l’avance plein de mini bouquets et jeter en même temps
- Lancer de bouquet au balcon ou point haut (à voir avec le photographe pour la faisabilité)
- Lancer de votre bouquet avec un CADEAU surprise à l’intérieur (cheque cadeau, etc…) : bagarre générale garantie ^^
- La ronde : la mariée et toutes les filles ont les yeux bandés et tournent sur elles-mêmes, avec un fond musical. Puis à la fin la mariée offre au hasard son bouquet
- La ronde des rubans : de plus en plus pratiqué, toutes les filles prennent dans leur main un ruban, relié au bouquet, et tournent autour de la mariée avec le ruban bien tendu. La mariée coupe les rubans un par un au hasard. Le dernier ruban gagne le bouquet. Il existe d’autres variations sans ciseau, comme le ruban le plus court, quand toutes les filles déroulent le ruban en même temps. Dans tous les cas, les rubans doivent être au moins longs de 3 mètres. Couleurs unies ou multicolore selon vos gouts ou votre thème !