CONSEIL
Documents
Les paroles s'envolent, les écrits restent...
Il y a de nombreux photographes de mariage sur le marché : les amateurs, ceux qui ont un appareil et qui « dépannent » (avec les risquent encourus), le tonton qui adore la photo et qui fera ce qu’il peut (en ne profitant pas du mariage à 100%), les débutants qui sont uniquement sur « insta » et qui ne facturent pas, et enfin les « vrais » professionnels !
Pour ma part tout est 100% déclaré, même avec un paiement en espèces. Vous aurez tous les documents nécessaires : devis, contrat, questionnaire, facture…
Pourquoi faire appel à un photographe « professionnel » pour votre mariage ?
On ne se marie pas tous les jours, aussi pour cet évènement unique, autant ne pas se rater, à la fois en terme de photos mais aussi contractuellement.
En effet, je ne compte plus le nombre de fois où certaines personnes ont pensé avoir fait une « bonne affaire », avec des tarifs alléchants et en ayant au final leurs photos non traitées, non professionnelles, non remises… quand le photographe ne vous lâche pas avant !
Et sans contrat et engagement professionnel, vous connaissez les risques encourus : aucunes garanties !
Pour cela, il est important d’avoir de nombreux documents officiels pour vous couvrir, mais aussi pour couvrir le photographe : cette sécurité marche dans les deux sens !
1/ Le devis, contrat ou bon de commande
Il défini le contenu d’une prestation avec les détails : temps passé, nombre de photos & formats remis, déplacements, supports physiques (albums, clé usb…), etc… Et bien entendu le montant total €.
C’est à vous d’accepter le devis ou non. Une fois le devis accepté, il vous engage et engage le photographe qui devra s’y tenir également.
Bien entendu, plus vous tarderez à l’accepter, plus vous prendrez le risque que d’autres personnes engage le photographe pour une même date.
Sur le contrat ou bon de commande/devis, est indiqué une partie des CGV du photographe, et les principaux éléments essentiels concernant la prestation et son fonctionnement. Tout sera ainsi clair et formel, liant les deux contractants par une signature (en ligne ou lors d’un RdV physique).
Nota : Concernant le devis & contrat, il est également possible de signer les documents lors d’un RdV physique sur Nice, sur simple demande.
2/Factures
Et comme tout est déclaré, vous aurez accès aux factures de paiements, qui permettra à tout le monde de dormir sur ses deux oreilles.
3/Assurance pro
On l’oublie souvent, mais elle reste indispensable et permet de couvrir le photographe en cas d’incidents avec un tiers lors du mariage, ou lors d’un vol. Une obligation indispensable.
NOTA
A noter que tous les documents en ligne sont valables et recevables devant un tribunal.
Depuis la loi n°2000-230 du 13 mars 2000, la signature électronique dispose de la même force probante que la signature manuscrite. L’article 1367 du Code Civil prévoit en effet que la signature électronique est une preuve littérale au même titre qu’une signature manuscrite.