CONSEIL
Mariage civil
Avant le mariage
Pour « valider » votre mariage, le passage à la mairie est la seule étape obligatoire. Il sera bien entendu possible de prolonger cette cérémonie civile avec une cérémonie religieuse ou laïque.
Vous pouvez choisir le lieu de la mairie, à condition que vous résidiez sur un des lieux. La date est définie par les mariés mais surtout en fonction des disponibilités de la mairie.
Il faudra réaliser des démarches administratives avec constitution d’un dossier (carte identité, acte de naissance, justificatif de domicile, contrat de mariage si il a été contracté, cartes identité des témoins…).
Les témoins peuvent être au nombre de 1 minimum et 2 maximum.
Après constitution du dossier, les « bans » sont publiés à la mairie. Le mariage peut être célébré au plus tôt 10 jours après la publication des bans, et au plus tard un an après ce délai de carence de 10 jours. Dans le cas contraire, il faut recommencer toutes ces démarches.
Le jour du mariage
Vous avez choisi vos tenues, informé vos invités de la date et lieu du mariage ?
N’oubliez pas de définir si vous désirez passer les bagues à la maire ou lors d’une autre cérémonie, et de définir également si vous désirez des lancers à la sortie de la mairie (riz, pétales, lavande, etc…).
Le jour du mariage, tous vois invités attendent devant la mairie (le mieux étant de venir au minimum 30 minutes avant l’horaire prévu), le moment pour votre photographe de prendre des photos spontanées de tout le monde.
En règle générale, le marié – comme les invités – attends la venue de la mariée et la découvre enfin.
A l’heure prévue, tout le monde rentre à la mairie. Il est parfois demandé aux mariés et témoins uniquement, de rentrer avant tout le monde, afin d’effectuer les vérifications administratives (pièce identité). Puis tout le monde rentre dans la salle de mariage.
Il est vivement conseillé à tout le monde :
- De rester assis pour ne pas gêner les officiants, mariés et photographe officiel
- De laisser les poussettes en fond de salle (le cas échéant sur les cotés et non devant)
- De ne pas regarder fixement l’objectif et photographe, restez naturels !
La cérémonie civile dure entre 15 et 25 minutes, selon le maire ou son adjoint. Il sera demandé une signature des documents, par les mariés puis par tous les témoins (le seul moment où l’on pourra regarder fixement l’objectif).
A la fin de la cérémonie, il est demandé à tous les invités de sortir, de façon à ce qu’ils créent une haie d’honneur, prêts pour lancer des pétales (exemples, voir « lancers« ).
Lorsque tout le monde est prêt, le photographe fait sortir les mariés, qui sortent (lentement) sous les lancers.
Il sera possible de réaliser quelques photos sur le parvis de la mairie (photo de groupe, etc).
Vous êtes officiellement mariés !
Bastien JANNOT-JEROME Photographe professionnel de mariage