MARIAGE
Photographe Professionnel
Quelques mots du photographe
Photographe amateur depuis 1985, je me suis perfectionné au fil des années pour devenir professionnel, depuis plus de 10 ans.
Les mariages sont pour moi l’exercice le plus complet, le plus intéressant mais également le plus complexe.
Complet et complexe car on aborde tous les types de photos : de l’intérieur en cérémonies religieuses et mairie, où parfois le manque de place ou de lumière se faire cruellement ressentir, des photos dynamiques de soirée avec des danses à capturer dans l’instant, des photos plus conventionnelles avec les photos de groupe et famille, les imprévus…
Bref, il faut être à l’affut et capturer chaque regard, sourire ou larme. C’est l’expérience « dans l’espace » qui me guide au fil des ans et il est à chaque fois plus facile de me diriger, m’orienter, anticiper. Anticiper la scène, c’est une chose, mais il faut anticiper les (bons) réglages. Pas droit à l’erreur car parfois un simple regard ne se présente qu’une fois, d’où l’importance de l’expérience « technique » également.
Tout cela, grâce à un matériel haut de gamme. Car si l’on veut être de partout, il faut pouvoir le faire avec une technologie sans faille. Oui, le matériel d’un photographe de mariage est très nombreux et onéreux. Pas de place pour un smartphone, on passe dans le coté professionnel, pour immortaliser des scène rapides, des scènes sombres, des scènes où l’on doit focaliser sur un seul élément.
Hors mis le coté professionnel, il faut bien avouer que ce qui guide également un photographe c’est la passion, et pour moi un mariage, c’est être « intégré » comme un membre de la famille, avec qui je sympathise, je blague et que je met en confiance (pour l’avoir dans la boite plus tard) !
Photographe de mariage, c’est également accompagner les mariés et leur donner quelques conseils utiles durant leur journée. De façon à ce que tout se passe bien, pour avoir de meilleures photos, en couleur ou noir & blanc !
Parfois il est dur de ne pas verser une petite larme derrière l’objectif, quand les mariés eux-mêmes transmettent tout leur amour. C’est justement ces moments qui permettent d’oublier le lendemain les courbatures, pour avoir transpiré pendant plus de 15 heures d’affilé sur certains mariages …
Bien entendu, quand sur un mariage tous les prestataires ont fini leur « job », ils partent et leur prestation est terminée. Mais pas pour un photographe, car le mariage n’était qu’un début ! Il y a ensuite toute la partie technique du « post-traitement ». On passe en revue quelques milliers de photos, pour dans un premier temps sélectionner les meilleures, puis sur celles-ci effectuer un léger traitement (équilibrage, cadrage, colorimétrie, contraste, etc…). Pas forcement de retouches de peau, je n’en suis pas adepte (sauf sur demande particulière par la suite si probleme particulier : boutons, cicatrice).
Puis, après de nombreux jours quand tout est enfin prêt, il faut préparer la galerie des mariés et invités, en téléchargeant les photos, etc etc… Le plus beau compliment c’est quand on me dit que le reportage photo retranscrit parfaitement le déroulement du mariage. Et que certaines photos mériteraient d’être dans un bel album photo, pour un souvenir « physique ».
A bientôt devant l’objectif pour votre mariage !